Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
linkedin
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Glad påsk - Joyeuses Pâques !

traditions suédoises

En Suède le vendredi de Pâques est un jour férié depuis 1969 en souvenir de la crucifixion  de Jésus. 

Pâques a cependant beaucoup perdu de sa signification religieuse et est devenue avant tout une fête familiale mêlant d'anciennes croyances populaires et des traditions chrétiennes.

C'est avant tout une fête attendue par les enfants. Depuis le milieu du 18ème siècle, la coutume veut que les garçons se déguisent en Påskgubbar "bonshommes" et les filles en Påskkärringar "bonnes femmes" de Pâques.  

Ce sont en  quelque sorte des déquisements de pépés et mémés avec costume de paysan, chapeau et moustache pour les garçons et robe à fleurs, foulard et maquillage très prononcé pour marquer les pommettes pour les filles.

Les enfants se munissent de paniers ou cafetières et font la tournée de leur quartier en sonnant aux portes pour souhaiter Joyeuses Pâques et offrir des cartes postales faites main. Ils reçoivent en échange des sucreries. 
Près de 6 000 tonnes de bonbons sont vendus à cette période chaque année, soit près d'1 Kg par Suédois.

Il est de plus en plus courant que les enfants se déguisent dans les écoles et maternelles à cette occasion. Ces déguisements font référence aux sorcières de Pâques avec leurs attributs (balai, cafetière et chat noir). 

Ces sorcières s'envolaient sur leur balai avec leur chat, parfois avec des enfants, pour Blåkulla, une île suèdoise avec de nombreuses montagnes escarpées le jeudi précédent Pâques et revenaient le jour de Pâques. C'est pour cela que la tradition veut également que l'on fasse un grand feu à l'extérieur pour les chasser durant leur vol.
 
A l'intérieur des foyers, depuis 1930 environ, on compose des bouquets de branchage de bouleau en référence aux branchages de lauriers semés sur le chemin de croix de Jésus que l'on décore de fleurs, de poussin et d'oeufs de Pâques. La coutume veut aussi que les enfants peignent des œufs de Pâques. 

Si vous souhaitez célébrer Pâques à la suédoise, décorez vous aussi des œufs et envoyer nous votre photo à isac@bjorka-design.com. La photo la plus originale sera récompensée par un petit mouton tabouret artisanal.