Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
google+
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Tout savoir sur les équerres Pythagoras de Maze

Comment monter le système d'étagère Pythagoras?

Avec sa gamme Pythagoras, Maze Interior propose des étagères graphiques, au design contemporain et de fabrication suédoise. 

Composées d’un set d’équerres métalliques et d’une tablette en bois, elles sont conçues pour s’adapter à vos goûts, vos envies et vos besoins. Combinez les couleurs et les finitions selon votre inspiration, et laissez faire votre instinct de géomètre.
Ces étagères murales trouveront leur place aussi bien dans un salon, que dans une chambre (par exemple d’enfant), dans un bureau, une cuisine ou une salle de bain
. 

 

Comment monter les étagères et équerres Pythagoras ?

 

système d'équerres et d'étagère PythagorasPas besoin d’être un savant mathématicien pour installer une étagère Pythagoras, inspirée du fameux théorème dont elle porte le nom.
Il vous suffit d’une tablette, d’un set d’équerres, de six vis et chevilles adaptées à votre mur, d’un tournevis, d'un crayon, d'un niveau à bulle et d’un brin d’imagination.

1.Commencez par définir la hauteur de l’étagère et l’orientation souhaitée des équerres.

2.Marquez des repères au niveau du premier trou de la première équerre, puis vissez presque jusqu'au bout de sorte que l'équerre puisse encore pivoter. Veillez à ce que l'équerre soit horizontale à l'aide d'un niveau à bulle puis vissez la première vis jusqu'au bout. Répétez l’opération pour les 2 autres vis.

3. Positionnez l'étagère sur l'équerre en s'assurant qu'elle soit bien en position horizontale à l'aide du niveau à bulles puis placez la 2ème équerre. Marquez un repère au niveau du trou de l'équerre puis retirez l'étagère. Fixez la première vis puis replacez l'étagère pour marquer l'emplacement des 2 autres vis et vissez.

3.Insérez de moitié les deux crochets fournis avec le set d’équerres sur la tranche arrière de l’étagère.

4.Placez l’étagère sur les deux équerres, accrochez là sur les équerres grâce aux crochets puis enfoncez l'étagère pour la fixer.

Les vis des équerres sont prévues pour des cloisons en bois. Il est possible de les utiliser pour d’autres types de mur à condition de se munir de chevilles adaptées. Il est également conseillé d’utiliser un tournevis plutôt qu’une perceuse comme il s’agit de vis décoratives.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter la notice

 

Des équerres et étagères murales design utra-modulables

 

Equerres murales design modulableLes équerres Pythagoras, vendues par paires, sont disponibles en huit coloris – blanc, noir, vert bouteille, vert amande, bordeaux, rose, laiton et chrome.
Ces fixations géométriques en métal supportent jusqu’à 15 kg. Vous pourrez y ranger des livres, des revues, de la vaisselle, y exposer des cadres-photos, des plantes, des bougeoirs, un miroir ou tout objet de décoration.

Chaque équerre, formée de trois triangles, peut s’orienter dans quatre sens différents (voir schéma). Selon la position choisie, la tablette aura l’effet d’être suspendue ou simplement posée sur le métal. Dans tous les cas, les crochets assurent une excellente stabilité. Les paires ne sont pas nécessairement fixées dans le même sens, n’hésitez donc pas à jouer avec la symétrie. Notez que vous pouvez assembler plusieurs étagères et démultiplier ainsi vos possibilités.

Les tablettes en bois existent quant à elles en six finitions – noyer, blanc laqué, noir laqué, chêne naturel, chêne blanchi et vert bouteille. Chaque combinaison donnera un caractère différent, toujours résolument design : classique (équerres noires et tablette chêne naturel), vintage (équerres vert bouteille et tablette noyer) ou contemporain (équerres chrome et tablette blanc laqué), minimaliste (équerres noires et tablette noir laqué), pop (équerre rose et tablette chêne blanchi) ou industriel (équerre laiton et tablette noir laqué), à vous de définir votre style. 
Aussi sobres qu’originales et fonctionnelles, ces étagères apporteront une élégante touche nordique à votre intérieur.


Une éthique de fabrication

 

étagère design à fixer au murLes étagères Pythagoras de Maze sont conçues et faites en Suède. La marque met un point d’honneur à ce que ses objets soient fabriqués localement, dans de bonnes conditions sociales et environnementales. Les matériaux utilisés sont naturels, en grande partie recyclés, dans le but de réduire au maximum l’impact de la marque sur l’environnement. 

« Maze trouve des solutions intelligentes, audacieuses et durables à des besoins pratiques », explique Lotta de Vischer, directrice artistique chez Maze Interior. Elle n’envisage pas une seconde de concevoir des objets purement décoratifs : chaque création doit avoir une raison d’être. L’étagère Pythagoras illustre parfaitement ces propos, alliant l’utile à l’agréable pour les yeux.

Il s’agit de créer des produits qui durent : « C’est insensé, affirme Lotta de Vischer, de vider sa garde-robe plusieurs fois par an sous prétexte de suivre les tendances. La Terre ne peut le supporter. » Derrière les produits de la marque se cache toute une réflexion sur la durabilité et l’écoresponsabilité. Les lignes intemporelles et teintes naturelles des pièces Maze répondent ainsi à une éthique de fabrication durable et écoresponsable : la slow fabrication

 

Le maître-mot : SLOW

 

Produire équitablement et durablementEn adoptant cette vision, Maze Interior se rattache au slow design, concept qui fait de plus en plus parler de lui. Au début des années 2000, dans la veine du slow mouvement, qui se décline dans des domaines aussi variés que la mode (slow fashion), la gastronomie (slow food), l’éducation (slow school), le management (slow management), le tourisme (slow travel), l’urbanisme (cittaslow), et bien d’autres, émerge une philosophie du design.
 
Cette nouvelle manière de penser la décoration intérieure cherche à rompre avec le consumérisme en allant à l’encontre d’un système de production rapide, massif et global, qui veut que prime la quantité à défaut de la qualité. Le slow design vise tout l’inverse et propose donc de ralentir la cadence. Les créateurs qui s’y rattachent, dont Maze et d'autres marques vendues chez björka design tels que Åry Sweden, Secto Design, Oliver furniture entre autres ont l’ambition de développer des pièces soucieuses du bien-être humain et respectueuses de l’environnement. Qualité et durabilité, tels sont les piliers de ce courant qui a de beaux jours devant lui.


Les fondements du design scandinave

 

Livre sur l'art de vivre suédois Ce n’est pas un hasard si le slow design trouve un terrain particulièrement fertile en Scandinavie, où l’écologie est au cœur des préoccupations depuis des décennies.

Ces pays ne font plus leur réputation en matière de préservation de l’environnement.
Le design scandinave, dont la popularité n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, se fonde sur une éthique humaniste, héritière du luthérianisme. Dans les églises comme ailleurs, il s’agit de se défaire des fioritures : le minimalise est né.

Ajoutez à cela une approche démocratique du design, revendiquée dès 1899 par la célèbre féministe suédoise Ellen Key dans un texte qui appelle à la « beauté pour tous » (Skönnhet åt alla).
Esprit pratique, forte culture domestique, fusion avec la nature et célébration de l’artisanat : voilà les ingrédients qui ont fait la force du design scandinave et qui s’accordent aux courants actuels.
Enfin, la Suède est le pays du lagom, concept difficile à traduire en un mot, littéralement « juste ce qu’il faut ». Ce simple adjectif du quotidien est devenu un véritable art de vivre, qui prône la sobriété et l’équilibre dans tous les domaines. Il s’accorde aux idéaux de la tendance slow, notamment en décoration intérieure : matériaux naturels, lignes épurées, production locale et respect de l’environnement. Ce terme parviendra-t-il à détrôner le hygge danois, son rival historique ?