Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
google+
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Les 3 secrets des suédois pour passer un bel été

Un été à l'Institut et au Café suédois
Photo : JULIEN BOURGEOIS
 

Personne ne sait mieux profiter de l’été qu’un suédois. À l’issue des longs mois d’hiver, les suédois vivent l’arrivée de la saison estivale comme une véritable fête (midsommar) ! Synonyme de chaleur et de lumière, l’été procure aux suédois un immense sentiment de bonheur qu’ils savent partager et prolonger au maximum.

L’Institut et le Café suédois de Paris ont ainsi tout prévu pour vous faire vivre l’été à l’heure scandinave.

 

Retournez à la nature

 

Terrasse café suédoisL’Institut et le café suédois se trouvent au cœur d’un monument exceptionnel, en partie classé : l’hôtel de Marle.
Cet été, l’Institut suédois ouvre les portes de son grand jardin intérieur pour vous permettre d’admirer les sculptures, de prendre part au salon de lecture ou de goûter aux délicieuses spécialités du food truck Café Hej!

Dans la bibliothèque multilingue, découvrez les pionniers du design suédois, évadez-vous au cœur des paysages nordiques et divertissez-vous en parcourant les derniers albums BD scandinaves.
Chaque livre est accompagné d’une chaise longue pour rendre votre voyage des plus confortable. Les plus petits ne sont pas en reste car la bibliothèque estivale regorge d’ouvrages jeunesse, de jeux, puzzle et coloriages. Des ateliers de lecture à voix haute sont également proposés.

L’exposition permanente en entrée libre vous fera découvrir une sélection des plus belles œuvres qui témoignent des riches échanges entre peintres, sculpteurs et autres graveurs suédois et français et montrent combien les liens entre les deux pays sont forts. (Retrouvez les horaires et autres informations en cliquant ici).

 

Régalez-vous

 

Spécialités suédoisesPour vous rafraichir, vous restaurer et prolonger votre immersion au cœur de la Suède nous vous donnons rendez-vous au Café suédois, lieu paisible et design, niché dans la cour principale de l’Institut suédois.

Créé il y a 16 ans par Anna Nordenmark pour perpétuer la tradition des pauses café dites « fika », le Café suédois vient compléter l’expérience sensorielle de la Suède proposée par l’Institut suédois.

Pour en prendre plein des yeux et les papilles, c’est donc ici qu’il faut se rendre ! Le Café suédois, véritable havre de paix, regorge en effet de spécialités culinaires suédoises faites maison à partir de produits frais et biologiques.

C’est également un lieu culturel dans lequel on trouve des expositions renouvelées régulièrement au rythme des thèmes proposés par l’Institut.

Au menu cet été
Jusqu’au 14 octobre, retrouvez une exposition photo mettant en lumière les « stugas », ces petites maisons de campagne faites en bois, où les suédois aiment se retirer pour apprécier la nature environnante.

 

Entourez-vous de beaux objets 

 

Salon de thé suédois à l'Institut suédoisLe Café suédois est également un haut lieu du design scandinave, rénové en 2018 par le designer Matti Klenell, le studio TAF Arkitektkontor, la graphiste Stina Löfgren et la céramiste Carina Seth Andersson.

Ce projet est étroitement lié à la rénovation du restaurant du New National Museum de Stockholm par le même collectif, puisque le Café suédois a été sélectionné pour en être un rappel.

Un moyen concret de préserver et promouvoir l’artisanat suédois dans l’industrie du mobilier design.
Le nouvel aménagement du café a ainsi été imaginé pour être le subtil reflet d’une Suède entre tradition et modernité : À l’intérieur on y trouve de typiques tabourets à trois pieds et un banc suspendu dont le dossier tout en hauteur rappelle ceux des maisons de campagne suédoises.

Sur l’étagère derrière le bar, Stina Löfgren a réalisé des gravures sur bois en guise de décoration murale. Le Café propose également de typiques plateaux en bois Åry Sweden et des bougeoirs en laiton de la marque suédoise Kattvik.

Le studio TAF Arkitektkontor a également dessiné pour le Café une grande table centrale en bois aux motifs travaillés, clin d’œil lancé au bar du Musée national de Stockholm qui y ressemble trait pour trait. La terrasse extérieure, également typiquement suédoise est aménagée avec des meubles de style traditionnels tels que les chaises Nola ou encore les pots Fogia.

Tout ici a été pensé pour vous faire passer de délicieux moments de détente.

Vous avez maintenant toutes les clés pour passer un bel été !