Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
google+
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Les astuces déco pour bien commencer l'année

Les nordiques n’ont pas fini de nous donner de bonnes idées pour prendre enfin soin de nous. Soumis à des températures dignes de votre congélateur en hiver et un soleil qui fait du télétravail, les scandinaves ont creusé dans leurs ressources humaines profondes pour garder le coeur chaud. Leur habitat est le territoire refuge par excellence et ils s’appliquent à lui donner une atmosphère dopée à la positive attitude, bercée aux câlinettes et au réconfort intérieur.

La subtilité de ces ambiances intimistes et en même temps ultra conviviales se découvre au détour de grands principes comme le Hygge et le Lagom. Ces 2 courants inspirent notre besoin de confort et lui donnent des clés pour trouver l’équilibre dont nous avons besoin pour nous ressourcer de retour à notre tanière.

Plus qu’une décoration, c’est un état d’esprit. Pourtant une mise en pratique ne fera pas de mal pour se lancer dans votre ambiance rien qu’à vous… en gros piquer les astuces des scandinaves sans en avoir l’air. Allez hop c’est parti !

 

L’astuce numéro 1 : L’ombre et la lumière 

 

Lampe à poser en métal et verre opaleComme je vous le disais, chez les scandinaves le soleil est en congé une bonne partie de l’année… ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le moral car c’est bien la lumière qui génère la vitamine D, vitamine du sourire ! Ils ne se laissent pas aller pour autant.

La multiplicité des éclairages permet de créer différentes ambiances suivant nos occupations.
Les plafonniers et appliques ont un variateur pour adapter l’intensité de la lumière suivant si vous faîtes un dîner de fête ou bien une soirée cosy.
Les lampes de tables utiles ou décoratives sont des forces vives de l’ambiance scandinave! De la plus petite à la plus dimensionnée elles se placent à côté du canapé, dans la bibliothèque, au sol, sur un guéridon… toutes les places sont bonnes à prendre.

Enfin, et évidemment, les bougies.
Lumière de l’apaisement et de l’intimité, les bougies avec ou sans parfum dans un bougeoir design ou bien un bougeoir laiton doré se dispatchent sur une cheminée, une table basse en bois, une enfilade, elles ne lassent jamais.

 

L’astuce numéro 2 : la simplicité

 

Tablette et équerres murales design style scandinaveArrêtez de vous encombrer avec des objets dont vous n’avez pas besoin, revenez à l'essentiel ! 

Je ne dis pas qu’il faut tout supprimer mais prenez à coeur le choix et la place de chaque chose.

Les accessoires ou les décorations pourront être la mémoire d’une anecdote et créer chez vous un univers réconfortant et familier.

Le mobilier n’encombrera pas l’espace et vous pourrez… respirer ! La priorité chez vous… c’est vous et pas les choses.
Mettez-y juste ce qu’il faut pour profiter et accueillir comme vous aimez, le reste c’est du parasitage.

 

L’astuce numéro 3 : le rituel du plateau Fika 

 

Plateau en bois design scandinaveFika en suédois c’est le moment de la pause café, le goûter, la petite récré de l’adulte. Quelle idée parfaite que d’en faire un rituel : cette pause appréciée par les scandinaves est l’occasion de prendre un temps pour soi ou un temps partagé en toute décontraction.

Prenez bien note de cette astuce, elle vous évite la tête dans le guidon et probablement l’épuisement de fin de journée.
Disposez sur un plateau rond en bois un café fumant et quelques grignotages et vous y êtes.

A la maison ou au bureau, ce break aère l’esprit, détend votre cerveau sur-sollicité et, paraît-il, encourage la créativité. Franchement moi j’adopte la fikattitude tout de suite !

 

 

L’astuce numéro 4 : Varier sa déco 

 

Décoration scandinave pour l'hiverLa simplicité oui mais l’ennui non ! voilà une astuce que je pratique moi-même qui va vous plaire car elle est simple à mettre en place et surtout prend peu de place de stockage.

Je change ma petite décoration et mes textiles au Printemps/été et à l’automne/hiver.
Je peux ainsi changer mes photophores pour des couleurs plus vives en été, et des teintes natures en hiver.
Les housses de coussin et les rideaux décoratifs font ainsi une pause nettoyage et moi j’en profite pour me créer une ambiance jungle l’été et une harmonie douce l’hiver.
Ca vous prendra peu de temps et symbolisera vos passages dans les saisons.

Les scandinaves ont besoin de célébrer ces différents moments pour profiter au mieux de leur intérieur… copiez-les !

Crédit photo : @bloggaibagis

 

 

L’astuce numéro 5 : Envoyer du bois

 

Lampe design nordique en boisMatériau d’ameublement number 1, le bois reste la valeur sûre pour les scandinaves.
Ils le traitent avec respect et comptent sur lui pour une relation durable et non toxique !

Alors quel meilleur conseil que de faire nos achats aussi éco conscients qu’eux ?

Le bois se prête à toutes pièces de la maison et dans les lignes pures scandinaves reste indémodable.

Si c’est pour meubler votre dernier étudiant, recyclez ! Le bois c’est aussi ça… il a mille vies.
De la table basse à la bibliothèque en passant par les simples plateaux de bois, il est inépuisable d’utilité et de style.

Vous n’avez maintenant plus qu’à prendre soin de vous et à nous envoyer vos photos des changements super positifs que vous avez réussi à mettre en place en un coup de baguette scandinave !

Chronique de Carole Ferreira-Cerca