Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
linkedin
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Skryta : des lampes faites à la main en Suède qui racontent une histoire

À une époque où les comportements et les modèles bien ancrés sont remis en question, des alternatives s'imposent. SKRYTA [slow design] démontre par son histoire qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire les choses comme on les a faite auparavant. Et que la pensée circulaire peut être la seule voie.

 

L'histoire de SKRYTA

 

SKRYTA a commencé par un projet en 2013, en collaboration entre une école suédoise de textiles, la Croix-Rouge, la société suédoise pour la conservation de la nature et les deux créatrices de la marque : Maria Zeilon et Lill O. Sjöberg.
Elles s’engagent à donner une nouvelle vie aux chutes de textiles provenant essentiellement de vêtements usagés. Des matériaux qui, autrement, seraient envoyés à la poubelle ou à l'incinération.

À cette époque, il n'y avait pas d'installations de tri en Suède, mais les deux créatrices ont décidé de trier à la main des sacs de vêtements dans un dépôt de la taille d'un hangar. Presque tous les sacs contenaient des jeans. SKRYTA a donc choisi de travailler cette matière comme point de départ.

La marque a également eu l'occasion de mettre en place une production dans une prison. Une expérience un peu effrayante mais incroyablement éducative.
SKRYTA a alors rapidement découvert qu'en tant que designers, il était possible de faire beaucoup de bien en modifiant la façon de travailler.

Entre les mains des détenus, la première lampe est née : "Il s'agissait d'un excellent produit qui impliquait la participation et la collaboration de tous. Cela a suscité beaucoup d'intérêt et c'est ainsi qu'est née l'idée de SKRYTA.Imaginez des matériaux destinés à l'incinération, dans les mains d'une personne éloignée du marché du travail et n'ayant aucune connaissance des textiles et du design ; se transformer en une lampe élégante et chic. 

Les lampes sont produites dans un environnement calme et serein. Travailler avec ses mains a un effet incroyablement curatif et apaisant.

 

Le processus de fabrication des luminaires SKRYTA

 

Lorsque Maria Zeilon, designeuse textile, et Lill O. Sjöberg, designeuse Master of Fine Arts ajoutent de nouveaux modèles à leur collection, elles élaborent le design, les instructions et les dimensions de l'abat-jour.
Elles construisent ensuite une lampe en prenant leur temps.

La formation professionnelle n'est pas non plus précipitée. Les textiles sont les matériaux les plus jetés. Elles ont choisi des jeans et ont commencé à expérimenter différents patchworks avec le tissu.
Pour finalement opter pour des coutures en jean, tressées de différentes manières, et de ces essais sont nés les premiers abat-jours.

"La fabrication d'un abat-jour peut prendre de 6 à 9 heures, plus ou moins une journée de travail si vous avez tous les matériaux et les outils en place", explique Maria. "Nous pensons que cela doit être comme le tricot, quelque chose que l'on peut mettre de côté et reprendre ensuite".

SKRYTA dispose désormais d'une gamme complète. Toutefois, les produits disponibles peuvent être adaptés en termes de couleur et de taille pour mieux répondre aux attentes et préférences des clients.

"Chaque projet porte généralement sur 1 à 10 lampes. Comme le temps de production peut varier, la production est parfaitement adaptée à la manière dont l’entreprise est organisée." Elles sont fabriquées sur commande et il n’y a pas de stock de lampes.

"Outre le réemploi des déchets, nous faisons également appel à de petites entreprises locales.
L'entreprise qui fabrique les tresses pour les lampes, par exemple, est ici, à Göteborg", explique Lill.

"Nous voulons qu'il en soit ainsi tout au long du processus. On se sent bien quand on commence à penser à ce genre de choses, à la manière dont on peut soutenir la communauté et faire connaître l'artisanat. C'est un autre aspect de notre produit. Nous étions assez nerveuses lorsque nous avons montré nos lampes la première fois, car le délai de production est plus long qu'à l'accoutumée. Mais cela n'a fait qu'ajouter à notre histoire et renforcer notre concept.
Vous nous choisissez parce que c'est ce que vous voulez".

Toutes les lampes ont une étiquette d'identification avec un numéro.
Ainsi, sur le site web de SKRYTA, vous pouvez voir de quoi est faite la lampe, qui l'a fabriquée et où elle a finalement été installée.
Les lampes sont également signées des mains des personnes qui les ont fabriquées.

Cela permet de créer un sentiment d'appartenance et de fierté du travail accompli.

Aujourd'hui, SKRYTA travaille avec plusieurs types de matériaux différents et coopère avec des fournisseurs qui soutiennent leur façon de travailler.
Il s'agit de déchets/matières résiduelles provenant d’industries locales et uniquement de la plus haute qualité.

 

Plus que des lampes... 



HAPPY WASTE

Pour cette suspension, SKRYTA utilise plusieurs fils de laine aux tonalités variées pour créer un jeu de couleurs et de structures saisissant.

Les matériaux proviennent en grande partie des ateliers de tissage de tapis Kasthall et Ludvig Svensson mais également d’autres fabricants de textiles de la région.

SKRYTA récupère des matériaux aux couleurs singulières qui ne sont pas utilisés.

Le modèle Happy Waste est disponible en noir, blanc, marron, jaune et orange.

 

SLOW SEAMS

Le jean est utilisé dans la confection de nombreux vêtements.
Malheureusement de nombreux vêtements en jean sont jetés et brulés.

Les coutures que SKRYTA utilise sont un sous-produit du processus de fabrication du matériaux TWOOD ainsi que des coutures récupérées par l’organisme caritatif Stadsmission.

Les coutures sont découpées puis triées pour créer un élégant motif. Elles sont ensuite rivetées pour apporter la touche finale.

Slow seams a été le premier modèle et le point de départ de la marque SKRYTA.
Il était à l’origine fabriqué par des détenus de la prison de Borås en Suède.


K[not] WASTE

La technique utilisée pour cette lampe est le macramé - une technique qui existe dans de nombreuses cultures.

Les cordons sont constitués de 18 fils différents tressés pour obtenir un ensemble harmonieux.

Les échantillons sont fabriqués au musée de la corderie de Göteborg et le travail de tressage des cordes réalisé par Christoffer Knop, un artisan passionné
.

 

SLOW [birch] BARK

Lors de la fabrication de paniers en écorce de bouleau, la partie extérieure de l’écorce ne peut pas être utilisée.
Il s’agit pourtant de la plus belle partie de l’arbre à nos yeux où l’on peut même apercevoir les traces de mousse.

Les bandes de bouleaux proviennent d’un artisan du nom de Bror qui est une icône dans la région mais également au Japon.








SLOW [noir] TAN


À l'origine, cette lampe a été fabriquée à partir de vieux canapés en cuir abimé. Malheureusement, le processus s’est avéré trop complexe.

SKRYTA utilise désormais des peaux en cuir de 3ème et 4ème catégorie au tannage végétal de Tärnsjö.

Les petites marques et irrégularités dans le cuir traduisent son histoire.


Le Slow Design


Comme son nom l'indique, le Slow Design invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l'humain aussi. En bref, le mouvement Slow Design n'a qu'un seul objectif : atteindre le bien-être de tous les individus, de l'environnement et de la société dans sa globalité. Le slow design permet de concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin et non à une mode qui finira à coups sûrs par s’essouffler tout en privilégiant des créations uniques ou développées en édition limitée et dire non aux objets standardisés.

Cela permet d’utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés pour les façonner, de manière à réduire les déchets de production, réutiliser les chutes, faire du neuf avec du vieux...

En valorisant l'artisanat et les savoir-faire traditionnels afin d'en garantir la pérennité et éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli, respecter l'environnement et contribuer au développement durable à l'aide de techniques de production peu ou pas polluantes qui ne sont pas néfastes pour l'Homme.


 

Projet d'exception


D'anciennes écuries de locomotives situées dans les montagnes transformées en un hôtel où les lampes K[not] Waste occupent une place de choix dans la salle à manger.

NIEHKU Mountain Villa UNESCO
Prix Versailles 2019

SKRYTA veut représenter l'entreprise durable sur le plan environnemental et social.


Vous voulez en savoir plus sur l’univers de la marque SKRYTA et voir des échantillons ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous par mail : client@bjorka-design.com et par téléphone : 01 53 30 41 80.