Inscrivez-vous à la newsletter
björka design pour être tenu informé
de notre actualité et profiter
d'offres exclusives !
Quand on est fan de décoration et du travail des designers, les Puces du design est un événement incontournable à Paris. La 37ème édition a pris ses quartiers dans un des halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et ce temple du vintage s’est affublé d’une nouveauté pas complètement étrangère à la spirale notoire de son adn.
Les madeleines de Proust version design sont pas bégueules et accueillent cette année des petits nouveaux aux accents vintage et éco-responsables. L’honneur est sauf, les Puces restent dans une éthique de savoir-faire et allie une philosophie de la continuité green-scrupuleuse. Björka Design a relevé le défi d’être parmis cette fine sélection d’acteurs du design et s'affiche en représentant loyal du design scandinave éco-responsable !
Les vieux beaux font leur show dans cette partie des Puces du design. A partir des années 50 jusqu’à friser les années 2000, les divas du design, les stars du style se donnent en spectacle dans un festival de couleurs et de matériaux.
Le bois reste souvent à l’honneur et se flatte de couleurs ambrées. Les tissus aux couleurs profondes, définitivement remises au goût du jour, nous donnent le tournis. Des feutres, des cuirs smokys craquants et craqués, des velours intenses… les matières se succèdent sous nos doigts qui les frôlent avec gourmandise. Les lignes sont racées, révélatrices de leur époque, et donnent envie de faire un bon dans le temps pour que ces beautés du passé se translatent dans nos intérieurs du présent.
Il nous manquerait plus qu’un combi VW pour sortir des Puces du design avec le coffre plein de ces merveilles.
Tous les citer serait une hérésie mais je salue mon chouchou le fauteuil Lady de Marco Zanuso, icône du design italien des années 50 (chez a touch of design) et les meubles USM Haller qui restent des indétrônables du design modulable des années 70 (chez Univers seconde main).
Photo : Cassina
La nouvelle génération du design trouve ses quartiers aux Puces du Design en toute légitimité. Sans oublier l’histoire et ses créations marquantes, les marques du design contemporain soulignent l’exigence du présent et nos modes de vie.
L’éco conception fait mouche chez Björka Design avec un porte bûche au design scandinave épuré mais aussi avec un kaléidoscope de boules de lainages utiles et joyeusement régressives.Et pour la fin d’année, une surprise sur le stand björka design : un sapin en lamelles de pin aussi résistantes qu’un bois exotique et qui surtout prévient d’ététer les Normanns du Grand Nord, à découvrir très prochainement sur le site. Leurs voisins KNGB allient le feutre aux courbes douces d’un bois façonné avec passion pour des luminaires à l’allure masculine stylée.
La Rue des design makers donne voie et voix à cette génération de façonneurs, de producteurs / designers qui souvent auto-produisent leurs créations. Cette nouvelle tendance allie respect des matériaux et une attention particulière à une conception fine. Le circuit-court prend ici tout son sens et l’opportunité de découvrir et de s’offrir des créations originales est le plaisir excitant du pionnier. Coup de coeur pour les écoliers et l’atelier synapse avec ses lampes à poser juste fraîchement sorties des main de ces jeunes designers inventeurs.
De quoi prendre déjà son billet pour la prochaine édition!.
Photo : Habitree
Chronique de Carole Ferreira-Cerca
facebook Suivez-nous sur
instagram Suivez-nous sur
twitter Suivez-nous sur
linkedin Suivez-nous sur
youtube Suivez-nous sur
houzz