Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
linkedin
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Interview de Jean-Louis Serrato, auteur de "La Déco c'est ma thérapie"

Jean-Louis Serrato, l’auteur du livre « La Déco c’est ma Thérapie », sort une réédition de son livre de 2018. Nous avons eu la chance de partager un repas et une longue discussion avec lui sur sa vision de la décoration d’intérieur, ses futurs projets, et nous avons même dégoté quelques conseils de sa part.

Pouvez-vous nous parler de l’inspiration derrière votre livre “La déco, c’est ma thérapie” et ce qui vous a poussé à l’écrire ?

L’idée était d’abord d’écrire un livre, donc avant l’idée il fallait trouver un nom et je trouvais ça bien de parler du fait de se faire du bien avec la décoration.

C’était une vision que je trouvais intéressante en 2018, c’était plus émergent.

En bien-être, on parlait plutôt de nutrition, de soins, de sport mais pas de déco, je trouvais que ça manquait vraiment donc l’idée est venue de là.


Qu’est-ce qui vous a attiré dans le monde de la décoration d’intérieur ?

Était-ce votre domaine de prédilection ?

Oui mais ça remonte à longtemps, très inconsciemment quand j’étais 
enfant alors que rien ne me prédestinait à ça.

Mais ce n’était pas tant la décoration intérieure mais plutôt le côté créatif autour de la maison qui m’a attiré.

Depuis toujours je refais des choses autour de moi pour m’apaiser.

Il m’est même arrivé étant  jeune, de faire des travaux de peinture dans un studio où je ne suis resté que quelques mois finalement !

Dès que je rentre quelque part, même si je ne suis que de passage, j’ai besoin de m’approprier le lieu par le biais de la décoration.


Y a-t-il des tendances ou des idées que vous trouvez excitantes en ce 
moment ?


J’aime l’idée qu’il y ait plusieurs choix, que ce ne soit pas comme à une époque où il y avait un style dominant à suivre.

C’est désormais plus nuancé, il y a une forme de liberté avec un seul mot d’ordre, « les choses doivent correspondre à ce qu’on essaye de dire, de projeter de soi-même ».

Ça se prend moins au sérieux et c’est plus libre selon moi.

 

Quels sont les principaux conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite améliorer son espace de vie tout en se sentant mieux mentalement ?

 

Le premier conseil c’est de lire « Déco Thérapie » ( rire général ). Non, ceci dit, dans le livre il y a déjà les bases qui permettent d'avoir toutes les portes d’accès à une déco « Bien-Être ».


Ensuite mon principal conseil serait surtout d’être ouvert, de s’écouter soi-même, et pourquoi pas de regarder la presse, les influenceurs, l’actualité, pour trouver de l‘inspiration et se concentrer sur sa propre vision de la décoration d’intérieur.

Il n’y a rien de pire que de faire les choses au forceps, ce n’est pas juste parce que quelque chose est tendance qu’il faut automatiquement l’adopter.

Pour autant, il faut savoir perturber sa zone de confort de temps en temps.

Mais comme pour les fringues ou les opinions, il faut être en phase avec soi-même, mais pousser les limites ne fera jamais de mal.

En dehors de la décoration, avez-vous d’autres projets ou passions que vous aimeriez explorer à l’avenir ?
La vidéo ! Et la couleur ! Mais toujours en lien avec la déco, la maison, l’architecture…

C’est assez passionnant et j’aimerai faire des projets en rapport avec ça.

Dans votre livre, vous faites un petit quizz « Quel est votre style », mais vous, êtes- vous plutôt charme et cosy ? Vintage 50’s ? Bohème chic ? ou Modern & design ?

Moi plutôt un mix entre vintage et bohème.

J’aime aussi bien les années 50, mélangé avec une déco scandinave ça pourrait faire un bon mix.


 

 

Pourriez-vous partager un conseil de décoration simple mais efficace que nos lecteurs pourraient mettre en pratique dès aujourd’hui pour améliorer leur environnement ?

Déterminer des zones de circulations simples.

Personnellement, j'apprécie d'avoir beaucoup d’assises, ça rend un espace beaucoup plus vivant je trouve.

Je n’aime pas les canapés, ni les tables basses. Mais j’adore les fauteuils.

Ça donne l’idée d’un confort, d’une intimité, on peut s’asseoir à tout moment de la journée dans n’importe quelle situation, et ça peut se faire dans des petites comme des grandes surfaces, laissant la place de circuler librement.

 

Nous tenions à remercier Jean-Louis Serrato pour ses conseils, sa bienveillance et son naturel. Merci d’avoir accepté de participer à notre interview. Son expertise ainsi que sa contribution ont été extrêmement précieuses, et son enthousiasme pour le sujet a vraiment enrichi notre discussion. Nous espérons pouvoir collaborer à nouveau à l'avenir.

 

Si voulez en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver « La Déco c’est ma Thérapie » sur le site d’Hachette.