Inscrivez-vous à la newsletter
björka design pour être tenu informé
de notre actualité et profiter
d'offres exclusives !
Carl Larsson (1853-1919) est un artiste peintre suédois mondialement connu pour ses aquarelles et peintures représentants des scènes d'intérieurs familiales, symboles de l'art de vivre suédois.
Issu d'un milieu modeste, il vécu une enfance malheureuse dans le quartier le plus pauvre de Stockholm. Il a d'ailleurs reconnu son besoin démesuré de s'affirmer et sa décision de se servir de son talent comme d'un moyen pour échapper à la misère.
Son parcours débuta à Stockholm où il reçu une formation académique. Mais il décida très vite de partir en France, à commencer par Paris, puis Barbizon, et enfin Grez-sur-Loing où il s’installa en avril 1882 pour rejoindre une colonie d'artistes scandinaves.
Parmi les femmes peintres, se trouve une certaine Karin, fille d'un riche homme d'affaires suédois qui allait devenir son épouse.
A Grez–sur-Loing il découvre une autre vision de la nature et s'adonne à la peinture à l'eau qui lui permet d'exprimer les effets de lumières vaporeux et le travail des paysans.
En 1883 le Musée National de Stockholm reconnait enfin son talent et décide d’exposer deux aquarelles du peintre qui était jusque là uniquement renommé en Suède pour ses dessins et ses illustrations. Cette même année, il se marie avec Karin à Stockholm et retournent à Grez "endroit idéal pour passer la lune de miel".
Ils reviennent en Suède en 1888 avec une petite famille qui ne cessera de s'agrandir et s'installent à Sundborn à quelques kilomètres de Falun. La première fois qu’il se rendit sur place il dit avoir été transporté :"je ressentis ce sentiment exquis d'être enfin à l'abri du bruit et de la fureur du monde".
Il est à cette période très occupé par diverses commandes de peintures monumentales, en particulier par des fresques pour le grand escalier du musée national de Stockholm.
Il se consacre ensuite essentiellement à l'aquarelle.
Il était devenu très à la mode dans les familles bourgeoises de faire photographier son intérieur et de relier les photos sous forme de petits albums. Carl Larsson reprend cette idée dans ses aquarelles où il représente l'idylle domestique en prenant sa propre famille comme modèle.
L'album "Notre maison" où le peintre décrit l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn connaît une grande diffusion. Il fera de lui le symbole d'une nation fière de son mode de vie et de ses valeurs humaines. Ces aquarelles continuent d'influencer la décoration intérieure en Suède.
Pour la première fois en France, le Petit Palais à Paris présente cent vingt œuvres de Carl Larsson, grande figure de l'art suédois du XXème siècle.
facebook Suivez-nous sur
instagram Suivez-nous sur
twitter Suivez-nous sur
linkedin Suivez-nous sur
youtube Suivez-nous sur
houzz