Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
linkedin
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Le bouleau - l'arbre, l'homme et la nature

le bois de bouleau

Pour ceux qui ne le savent pas le mot ”björk” n’est pas seulement le nom d’une chanteuse islandaise. Il signifie surtout bouleau en suédois. Un arbre fascinant qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

Cet arbre, facilement reconnaissable, a toujours occupé une place particulière en Suède, que ce soit dans les fêtes traditionnelles comme la Pâques ou la Saint-Jean, ou dans l’art et l’histoire de la Suède.

Il faut savoir que le bouleau est l’un des premiers végétaux à s’être établi dans les pays nordiques après la fonte de la calotte glacière il y’a dix mille ans, bien avant l’arrivée des hommes. 
Il a contribué à leur survie et leur confort dans un climat parfois très rude.

Le bois servait à concevoir des outils et à se chauffer.  
De l’écorce étaient confectionnés vêtements, chaussures, toitures et récipients. L’on pouvait aussi en extraire une huile utilisée dans l’imprégnation du cuir. 

Des balais ou des fouets étaient réalisés à partir des branches. Les feuillent s’employaient pour la teinture de la laine, comme détergent ou pour nourrir hommes et animaux.

Les racines servaient à fabriquer des paniers et la sève offrait une boisson très appréciée dans son état naturel ou pouvait aussi s’utiliser comme levure de bière. Et ce ne sont que quelques exemples des applications possibles. 

Encore aujourd’hui, le bouleau s’emploie par exemple dans la confection du papier, de textiles, de meubles et des chercheurs continuent à lui découvrir de nouvelles propriétés médicales ou nutritives.

Marit Stigsdotter, professeur de design et créateur de meubles, nous livre l’histoire passionnante de cet arbre pas comme les autres dans un livre intitulé : ”Le bouleau – l’arbre, l’homme et la nature”.