Fêtez l'été comme les suédois !

La Saint-Jean, appelée Midsommar en suédois, est sans aucun doute la plus grande fête en Suède. Attendue avec impatience par les petits comme les grands, elle représente à merveille les traditions nordiques. N’ayez crainte, voici quelques conseils pour fêter Midsommar chez vous, à la suédoise.
Midsommar : un savant mélange de culture suédoise
En Suède, on ne plaisante pas avec Midsommar. Pour preuve, des milliers de mâts en forme de croix sont dressés pour l’occasion. Ces derniers sont recouverts de fleurs et de branchages de bouleau. Les suédois chantent, dansent et font des rondes tout autour pour célébrer l’arrivée de l’été dans la joie et la bonne humeur.
Même si de votre côté vous n’avez pas de quoi installer un mât, gardez le moral ! Midsommar est avant tout un état d’esprit, alors appelez votre famille et vos amis, rien ne vous empêche de vous amuser tous ensemble ! Vous pourrez entonner tous en chœur « Så går vi runt om ett enerissnår, enerissnår, enerissnår !», comme les suédois, avec un peu d’entraînement.
L’heure est à la cuisine suédoise
Côté cuisine, certains plats sont incontournables et ne vous demanderont que peu de préparation.
Pour ce festin estival, vous pourrez déguster des pommes de terre à l’aneth, du saumon ou encore du hareng mariné.
Pour le dessert, rien de plus simple : des fraises et de la chantilly.
Côté boisson, optez pour du schnaps, avec modération toutefois !
Midsommar n’a lieu qu’une fois dans l’année, alors sortez votre plus belle vaisselle et vos plus beaux plateaux pour l’occasion.
Prolongez l’ambiance de Midsommar grâce au design scandinave
Après avoir mangé, bu, chanté et dansé, vous n’aurez certainement pas envie d’aller vous coucher.
Dans certaines régions de Suède, les habitants profitent du magnifique soleil de minuit et pourront danser toute la soirée sans se soucier de voir la nuit tomber.
De votre côté, il vous faudra sans doute user de stratagèmes.
C’est l’occasion rêvée pour sortir vos plus beaux bougeoirs et pour créer une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. Il ne faut pas oublier que Midsommar est avant tout un moment de partage !
Midsommar à l’Institut Suédois à Paris : une expérience authentique
Si malgré tous nos conseils vous n’êtes pas entièrement convaincus, il nous reste cependant une dernière carte à jouer.
Pour fêter Midsommar comme les suédois, le mieux est encore de le faire en compagnie de vrais suédois !
Si vous habitez en région parisienne, pourquoi ne pas vous rendre à l’Institut Suédois, situé en plein cœur de Paris ? Au programme : concerts, danses traditionnelles et spécialités suédoises. Cliquez ici pour plus d’informations.