Suivez-nous sur
facebook
Suivez-nous sur
instagram
Suivez-nous sur
twitter
Suivez-nous sur
linkedin
Suivez-nous sur
youtube
Suivez-nous sur
houzz

Quand les lutins de Noël rencontrent Emil le mouton

Assemblée des lutins de Noël

Il était une fois, dans une contrée lointaine, que l'on appelle "Petite terre", des petits lutins rouge, gris et vert. Au fin fond de leur sombre forêt, Carl, Viktor, Alfred et les autres, toutes les nuits avant Noël, travaillaient. Un bonnet sur le nez, une barbe longue jusqu'au pied, nos amis les lutins s'ennuyaient un peu d'être toujours confinés.

Plutôt de nature casanière, ils ont décidé de partir à la recherche d'une plus grande terre. Ayant entendu parler d'un certain Emil le mouton, les lutins ont décidé de partir en mission. Leur aventure a connu moult péripéties, mais malgré un périple plutôt long, ils ont enfin débarqué ici, à Paris. Heureux d´être arrivés, ils décidèrent de poser leurs affaires, au pied de notre escalier, pour une durée indéterminée.

Après un repos bien mérité, ils ont voulu découvrir la capitale à pied. Guidé par Vidar et son bâton, bien évidemment munis d'une attestation et parfois à dos de mouton, nos lutins ont parcouru la ville des Tuileries jusqu'à Nation. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les lutins masqués ont adoré leur sejour et ils nous ont avoué vouloir recommencer un jour. Il paraîtrait même que quelques photos auraient été prises et que l'on doit s'attendre à beaucoup de surprises !

 

Les lutins de Noël : Une fabrication locale et artisanale pour émerveiller vos fêtes de Noël

 

Lutins de noel La recette des Tomte reste la même depuis bientôt 30 ans: des matériaux naturels, une philosophie écologique et surtout beaucoup d'amour.
Malgré une expansion importante de la production, une grande partie de la fabrication est faite dans la même maison d'origine à Örnahol en Suède dans la région du Småland.

Åsas tomtebod utilise des matériaux naturels et suit une politique éco responsable essentielle pour concevoir les lutins. Fabriqués de manière artisanale, ils sont faits à partir de bois, de laine de mouton d'eau et de savon.
Ils sont façonnés à la main du début à la fin par une équipe de passionnés.

Voulant avant tout être un produit unique, la marque prend son temps pour fabriquer ses lutins car chaque Tomte est unique en son genre. 

Les lutins de Noël existent en plusieurs tailles (15 à 80 cm de haut) et en plusieurs couleurs (vert, gris, rouge..).Ils sont très doux au toucher et adeptes du hygge, cet art de vivre scandinave.

Qu'ils s'appellent Gustav, Alfred, Vidar, ou Viktor, ne vous inquiétez pas, ils ne jettent aucun sort. Ils sont gentils, timides et polis. Enfin, c'est ce qu'ils nous ont dit. 

Ces petits lutins seront parfaits pour vos décorations de Noël, sous votre sapin, sur une table ou une commode. Une belle manière de passer un Noël scandinave.

 

Quand les lutins envahissent les marchés de Noël

 

tournée du pere noel Cela se passe en 1993, Åsas Tomtebod n'existe pas encore mais la créatrice des petits lutins travaille dans une petite boutique et vend des produits régionaux.
Fille de commerçant, elle avait tout simplement suivi le même chemin que son père. Cependant, pendant son temps libre, elle fabriquait des petits lutins.

Elle arrive rapidement au nombre de 150 lutins. Voyant le résultat, son père lui conseilla de les vendre.
Elle reconnaît elle-même que ses premiers Tomte étaient un peu laids, car elle n´avait pas encore le coup de main nécessaire pour les faire.

Après des longues heures passées sur l'évier de sa cuisine à frotter la laine de mouton avec de l'eau et du savon, elle les présenta au marché de Noël de Gislaved en Suède et réussit à en vendre 50.
Fière de cette reconnaissance, elle continua sa fabrication et commença à se faire une petite réputation grâce à sa présence sur d'autres marchés de Noël. Petit à petit, elle exposa de plus en plus loin et rencontra un succès de plus en plus important. 

La créatrice d´Åsas Tomtebod aime vraiment ses Tomte, mais elle aime surtout savoir que ses lutins font le bonheur des petits et des grands!

 

L'histoire du petit lutin de Noël


pere de noel dans la neigeConnaissez-vous ce petit personnage peu ordinaire venu tout droit des légendes et des contes scandinaves? Le Tomte est aussi connu sous les noms de Nisse, elfes, gnome, lutin ou encore Julenisse. Il est souvent presenté comme un petit viellard. On le reconnait grâce à sa longue barbe et son chapeau en forme de cône.

Les légendes le décrivent souvent comme un petit être capable de changer de forme ou même de devenir invisible. Au cours du XIX ème siècle, le Tomte est devenu un personnage recurrent dans le folklore scandinave autour de Noël. En effet, le Juletomte est celui qui faisait et qui apportait les cadeaux, car selon la légende, lui seul reste eveillé la nuit. Le Tomte suédois vient de la forêt environante, le julemand danois du Groënland et le lutin finlandais vient de Laponie. Cependant contrairement au Père Noel, le lutin de Noël ne descend pas par la cheminée mais arrive par la porte avec ses rennes.

"Månen vandrar sin tysta ban, snön lyser vit på fur och gran, snön lyser vit på taken. Endast tomten är vaken". 

La lune parcourt sa trajectoire silencieuse, la neige brille de blanc sur pins et sapins, la neige brille de blanc sur les toits. Seul le tomte est éveillé. »

crédit photo : terranimacafe - Instagram 2019